Notre équipe


L’équipe administrative


Carol Latour
Directrice

Tous les chemins mènent à Rome… ma carrière professionnelle m’a amener dans des domaines aussi divers que riches d’apprentissages (caissière principale en grande surface, salariée intérimaire, gestionnaire payes d’une agence d’intérim, secrétariat). Ce qui prouve que tout est permis et que nous avons le droit de choisir des chemins différents. Ce qui compte est de trouver un emploi qui nous permette de nous épanouir. C’est là toute la philosophie du chantier d’insertion, quelque soit notre passé et les difficultés rencontrées…il y a des hommes et des femmes qui accompagnent, forment, valorisent et s’enrichissent auprès du public accueilli. Tentons l’aventure ensemble, même s’il ne s’agit que de la première marche vers la reprise de l’emploi…


Anne-Françoise Boussard

Assistante administrative 2 jours par semaine, mise à disposition par le GEDES


L’accompagnement pédagogique


Aurélie Gey
Conseillère en insertion professionnelle

« Ecouter, Conseiller, remobiliser, redonner une chance à ceux qui ont eu des parcours de vie difficiles, voilà le sens de mon accompagnement au sein du chantier. 
Depuis 13 ans dans l’insertion,  j’aide les salariés en insertion  à définir leur parcours personnel et professionnel en les guidant dans leur choix. Ils accèdent ainsi à l’autonomie et peuvent de nouveau faire des projets d’avenir…Cela donne du sens à mon métie
r »


L’encadrement technique


Jérémy Echelard
Coordinateur des encadrants technique d’insertion

« De formation de base financière à un chantier d’insertion, en passant par l’animation nature, j’ai eu des occasions de côtoyer différents secteurs d’activité.
Animé par l’éducation populaire et par des valeurs d’équité et de diversité, la possibilité de travailler en tant que travailleur social me paraissait nécessaire.
Arrivé au sein d’Ille et développement depuis 3 ans, j’aspire à ce que la structure s’épanouisse, en passant par un développement des savoirs-faire proposés à nos salariés.
Beaucoup de nos salariés n’ont pas eu souvent la possibilité d’être recruté. Il est important que des structures type chantier d’insertion, offrent la possibilité à des personnes désireuses de travailler, d’accéder à un contrat de travail. De multitude de choses se développent et évoluent au sein de notre structure pour les salariés. Au-delà des aspects du travail ou de la formation, il y a souvent la reprise de confiance en soi et l’adhésion à un collectif, qui sont à acquérir ou à réapprendre. C’est en passant par ses phases primordiales, que les bases peuvent être construites et développer leur épanouissement. »


Bruno Tessier
Encadrant technique d’insertion

« Fort de 13 années d’expérience dans le milieu des espaces verts, j’accompagne quotidiennement sur le terrain les salariés en insertion dans leur reprise d’activité.
J’aime leur transmettre l’esprit d’équipe et la satisfaction du travail bien fait, quel que soit leur expérience et leur passé.
De plus, je trouve très gratifiant d’accompagner et de guider les salariés en parcours dans leur quête d’un meilleur avenir professionnel. »


Loic VOVARD,
Encadrant technique d’insertion

Après un long parcours d’auto entrepreneur en Mayenne en espaces verts, il a fait le choix d’intégrer notre chantier d’insertion afin de former et d’accompagner des hommes et des femmes en y ajoutant la dimension sociale.


Philippe BOUCARD
Encadrant technique d’insertion

« Fort de 13 années d’expérience dans le milieu des espaces verts, j’accompagne quotidiennement sur le terrain les salariés en insertion dans leur reprise d’activité.
J’aime leur transmettre l’esprit d’équipe et la satisfaction du travail bien fait, quel que soit leur expérience et leur passé.
De plus, je trouve très gratifiant d’accompagner et de guider les salariés en parcours dans leur quête d’un meilleur avenir professionnel. »


Les élus membres du bureau


Jean-Yves Praud
Président

« Élu Maire de Feins en 2001, j’ai à ce titre siégé au sein du Conseil d’Administration d’Ille et Développement  jusqu’en 2008.
Conseiller Général depuis 2004, Vice-président en charge de l’insertion, j’ai continué à accompagner le chantier d’insertion jusqu’en 2015 en étant très actif auprès des services de l’État et du Département pour le projet d’extension du territoire d’action du chantier et de création d’une nouvelle antenne à La Bouëxière.
Libéré de tout engagement électif en 2015, j’ai adhéré à titre personnel à l’Association,  le Conseil d’Administration m’a alors permis de rejoindre le bureau d’Ille et Développement où j’occupe la fonction de secrétaire »


Guillaume Ridard
Vice- président

« Âgé de 39 ans, marié et papa de deux garçons, je travaille comme analyste financier, j’habite Chevaigné depuis près de 11 ans.
Je suis conseiller municipal délégué à la solidarité, l’hygiène et la sécurité sanitaire. Vice-président d’Ille et développement depuis 2014, je suis également Président de l’association ACSE 175 – Association Cantonale Solidarité Emploi – membre du Centre Communal d’Action Sociale de ma commune, à ce titre je suis aussi Vice-président du CLIC et fais parti du conseil d’administration du COORACE »

 


Michel Demay
Trésorier

« Trésorier de l’association, 65 ans , marié, retraité, conseiller municipal de Chasné sur Illet »

 


Jean-Yves Grégoire
Trésorier adjoint

J’ai découvert notre association en tant que représentant de la commune de Liffré. Après un mandat d’adjoint et un certain nombre d’années comme responsable syndical, j’ai pensé que peut être du fait de ces expériences, je pouvais rentrer dans le bureau d’ille et développement


Pierre Esnault
Secrétaire


Partenariat insertion

ACSE 175
Ajienvironnement

News

Ille et Développement – Siren: 4300347850 – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h 0299046399 – ille-et-developpement@orange.fr